Pourquoi consulter un.e sexologue?

Nous vivons tous et toutes, à un moment ou un autre de notre vie, des moments qui nous sont plus difficiles. Que ce soit un deuil, une rupture amoureuse, un diagnostic médical ou encore des relations difficiles avec la famille, la vie est rarement tout à fait comme nous l’espérons. Il peut être difficile de faire face à ces situations qui amènent avec elles leur lot d’émotions. Comme le.la médecin, le.la physiothérapeute et le.la nutritionniste prendront soin de votre santé physique, un.e psychothérapeute vous aidera à prendre soin de votre santé mentale. Il n’est souvent pas facile d’admettre que l’on peut avoir besoin de consulter. Plusieurs tabous persistent concernant la santé mentale. Pourtant, cette dernière est d’une grande importance, influençant quotidiennement notre bien-être, au même titre que la santé physique.

Une fois que vous êtes prêt.e à accueillir l’idée qu’une aide extérieure pourrait être bénéfique, vient le choix du.de la professionnel.le. Psychologue, psychothérapeute, travailleur.se social.e, thérapeute conjugal.e, sexologue, etc.; les professionnel.le.s en santé mentale sont (heureusement!) nombreux.ses. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de choisir le.la thérapeute qui nous convient. Ici, je ne vous expliquerai pas en détails la différence entre tous.tes ces professionnel.le.s, qui d’ailleurs vous expliqueraient sûrement mieux que moi leurs spécificités; je vais plutôt me concentrer sur comment un.e sexologue peut vous aider et pour quelles difficultés.

Les problématiques avec lesquelles un.e sexologue peut vous aider

Tout d’abord, les sexologues se spécialisent, vous l’aurez deviné, dans tout ce qui touche de près ou de loin à la sexualité. Et la sexualité, c’est vaste! Certains motifs de consultation seront directement liés à une difficulté sexuelle, par exemple une dysfonction sexuelle, comme une baisse de désir, un trouble érectile ou une douleur lors des relations sexuelles. Une personne peut aussi consulter en lien avec une compulsion sexuelle ou une dépendance à la pornographie pour ne nommer que ceux-là.

Il est aussi important de mentionner que la sexologie englobe tout ce qui touche à l’aspect relationnel et affectif. Ainsi, des difficultés de couple en raison d’une dépendance affective, d’un manque d’estime de soi ou de difficultés de communication par exemple peuvent être une raison de consulter un.e sexologue. Une séparation ou une difficulté à rencontrer sont aussi des difficultés avec lesquelles un.e sexologue peut vous aider. Les difficultés relationnelles n’ont pas besoin d’être reliées au couple pour consulter un.e sexologue. Elles peuvent être vécues à travers la famille, les ami.es ou les collègues de travail.

Finalement, les sexologues sont qualifié.e.s pour aider les personnes vivant des difficultés sexuelles en lien avec la santé. Par exemple, un couple ou un individu qui essaie d’avoir un enfant et qui n’y arrive pas peut consulter un.e sexologue pour avoir un soutien psychologique durant ces moments remplis d’émotions. De même qu’une personne ayant subi une interruption volontaire de grossesse (IVG) par exemple. Aussi, les maladies peuvent avoir un impact sur la sexualité et il n’est pas toujours facile de vivre avec ces nouvelles limites, un.e sexologue peut offrir un soutien aux personne qui vivent de telles difficultés.

Pour avoir une liste plus complète des difficultés avec lesquelles une.e sexologue peut vous aider, c’est ici.

Comment le.la sexologue vous aidera-t-il.elle?

Tout d’abord, la sexothérapie est une thérapie qui utilise la parole pour aider les personnes qui consultent à prendre conscience de leurs difficultés et à cheminer. Les sexologues peuvent utiliser différentes approches. Il y en a quatre en sexologie : cognitivo-comportementale, existentielle-humaniste, psychodynamique-sexoanalytique, systémique-interactionnelle. Les interventions et les techniques utilisées par le.la thérapeute vont alors dépendre de l’approche préconisée. Certain.es seront plus directif.ve.s et structuré.e.s, en vous donnant des exercices, alors que d’autres miseront davantage sur les émotions qui émergent durant les rencontres. Peu importe l’approche, l’important est surtout que vous vous sentiez à l’aise et confortable avec votre thérapeute. Le bureau de thérapie se veut un endroit sécuritaire dans lequel vous pouvez vous permettre d’être vous-même, sans recevoir de jugement, mais plutôt une empathie et une compréhension de la part du.de la thérapeute. Ainsi, le.la thérapeute vous aidera à prendre conscience de certains comportements, certaines pensées, certaines émotions et vous guidera pour que vous avanciez vers ce qui est important pour vous.

Pour connaître plus spécifiquement mon approche, c’est ici.

Comment trouver un.e sexologue qui vous convient?

Le site de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec est un bon endroit pour prendre le temps de choisir un.e professionnel.le qui répondra à vos besoins. Vous pouvez chercher selon certains critères et prendre le temps de lire les profils. N’hésitez pas à communiquer avec quelques un.e.s et choisir celui.celle envers lequel.laquelle vous avez un sentiment positif. Une fois le suivi entamé, vous avez toujours le droit de mettre fin aux rencontres si la thérapie ne répond pas à vos attentes. Il peut aussi être très riche d’aborder vos insatisfactions avec votre thérapeute et d’identifier vos attentes et sentiments. C’est à vous de voir. L’important reste toujours de vous écouter et de vous respecter.

Sur ce, je vous souhaite une bonne démarche!

Stéphanie Mathieu

M.A. Sexologue-psychothérapeute

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s